Informations pour étudiant(e)s francophones

PhD-Track

Le PhD-Track “German/French Graduate School in Materials Science and Engineering”

est un programme d’études binational de cinq ans comprenant un diplôme de master et une phase doctorale. Les études de Master se déroulent au sein du Master AMASE. Les participants de ce cursus suivent une année d’études à l’université française et allemande une année à l’université partenaire française :
– Université de Lorraine – Nancy, France
– Université de la Sarre – Sarrebruck, Allemagne

Après avoir obtenu un diplôme de master avec une mention, il est possible de poursuivre le PhD-Track en études doctorales. Ces études sont de nouveau binationales et se déroulent aux universités participantes. Pendant la phase internationale (10 mois en Master, 18 mois maximum en doctorat), les étudiant(e)s bénéficient d’une bourse de mobilité de l’Université franco-allemande (UFA).

En plus d’une solide formation linguistique et d’une expérience internationale, les étudiant(e)s du PhD-Track obtiennent un diplôme allemand et un diplôme français, ainsi qu’un certificat supplémentaire de l’Université franco-allemande.

Candidature

Les étudiant(e)s intéressé(e)s par le PhD-Track peuvent déposer leur candidature au Master AMASE en utilisant la procédure de candidature en ligne. Les candidat(e)s selectionnent alors la combinaison Universität des Saarlandes et Université de Lorraine (ou l’inverse).

La phase de candidature est celle du Master AMASE. Les étudiant(e)s du Phd-Track peuvent également candidater pour une bourse Erasmus Mundus. La période de candidature pour cette bourse se termine chaque année en janvier (avant le début du programme de Master).

Vous trouverez des informations détaillées sur le processus de candidature et les dates limites actuelles sur le site du Master AMASE.

Aide financière

Les étudiant(e)s en Master peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité mensuelle de l’UFA. Elle est actuellement de 300€/mois en Master (pour 10 mois maximum) et 600€/mois en études doctorales (pour 18 mois maximum). Le financement de l’UFA peut en principe être cumulé avec celui d’autres institutions, à moins que cela ne soit contraire à la réglementation de ces institutions.

Certificats et diplômes

Les étudiant(e)s du PhD-Track “German/French Graduate School in Materials Science and Engineering” reçoivent les documents suivants aprés avoir réussi leurs études :

Université de la Sarre :

  1. Diplôme de Master AMASE (en allemand)
  2. Certificat de Master AMASE (en allemand)
  3. Certificat de Master (en anglais)
  4. Relevé de notes et résultats (en anglais + en allemand)
    Relevé de notes et résultats (en anglais + en français)
  5. Supplément au diplôme (anglais)

Université de Lorraine :

  1. Diplôme de Master SIMM ‐ (Science et Ingénierie des Matériaux et de la Métallurgie)
  2. Relevé de notes et résultats – Transcript of records
  3. Certificat de réussite Master SIMM

L’UFA

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution créée et financée à parts égales par la France et l’Allemagne. Depuis 1997, elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées. Ces programmes sont mis en œuvre, dans plus de 100 villes universitaires en France et en Allemagne, par les meilleures universités, grandes écoles et Fachhochschulen françaises et allemandes.
Au sein de ces cursus intégrés, les étudiant(e)s allemand(e)s et français(es) étudient ensemble, successivement dans chacun des deux systèmes d’enseignement supérieur. Ils tirent ainsi le meilleur parti des différentes méthodes pédagogiques et scientifiques et acquièrent non seulement la pratique de la langue du pays partenaire, mais également une parfaite connaissance de la culture de celui-ci. Le PhD-Track “German/French Graduate School in Materials Science and Engineering” est financé par l’UFA depuis 2014.